Le Conseil fédéral à nouveau favorable au nucléaire
Il revient sur la décision populaire de 2017 de sortir progressivement du nucléaire et considère la construction de nouvelles centrales.
Abandonné, quasi considéré comme tabou, le débat autour du nucléaire est relancé. Fustigé pour son impact environnemental, le recours à l'atome est désormais perçu par le camp bourgeois comme une solution "bas carbone" pour assurer l'approvisionnement énergétique et réduire les émissions de CO2.
L'initiative populaire "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)" précise que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite rouvrir la porte au nucléaire, en misant sur les nouvelles technologies.
Changement de cap
Mercredi, l'actuel ministre de l'énergie Albert Rösti (UDC) a renversé la vapeur en présentant la position gouvernementale à l'égard de l'initiative populaire. Le Conseil fédéral est favorable à lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.
Le gouvernement entend favoriser l’ouverture aux différentes technologies pour "planifier de manière responsable la sécurité de l’approvisionnement en électricité". L’interdiction actuelle de construire de nouvelles centrales nucléaires n’est pas compatible avec cet objectif. De plus, la guerre en Ukraine a changé la donne en matière d'approvisionnement énergétique, provocant l'inquiétude, notamment à droite.
Toutefois, il refuse l'initiative car la Constitution prévoit déjà un approvisionnement énergétique diversifié. Une modification de loi suffit, c'est pourquoi il compte élaborer un contre-projet indirect d'ici la fin de l'année.